étude de cas : présentation immersive d’un projet d’aménagement

CLIENTS : ESPACES FERROVIAIRES (GROUPE SNCF)

Le besoin
Projet d’envergure de requalification de fonciers ferroviaires, mené par l’aménageur Espaces Ferroviaires dans le Grand Paris, Chapelle International accueillera, dans un quartier innovant de 150 000 m2, 3000 nouveaux habitants et 3000 salariés, un nouveau hub logistique urbain, une des principales exploitation d’agriculture urbaine de Paris et des services innovants. Face à l’ambition du projet dans une zone longtemps délaissée, notre client a exprimé deux besoins principaux :

● Mettre en valeur l’attractivité en aidant les riverains et futurs usagers à se projeter dans leur futur cadre de vie et de valoriser les bénéfices attendus des aménagements notamment par la promotion des services et usages futurs destinés aux habitants et usagers
● Prévoir la phase de communication promotionnelle et les actions événementielles à destination des professionnels (architectes, promoteurs etc.) afin d’accompagner les démarches de commercialisation, et de valoriser les spécificités du projet

Notre réponse
Nous avons construit une application interactive, pour mobiles et tablettes (téléchargeables sur les stores) ainsi qu’une application pour table tactile disponible dans la maison du projet. Régulièrement mise à jour avec le détail des projets au fur et à mesure de leur conception, cette application permet :
● la présentation du projet dans son ensemble (vue drone 360)
● la présentation des lots des promoteurs et des spécificités
● La promenade virtuelle libre

Voir le vidéo

étude de cas : jeu de co-construction dans la ville

CLIENTS : SOLIDEO - VILLAGE DES ATHLÈTES PARIS 2024

Le besoin
La SOLIDEO, en charge de la livraison des ouvrages olympiques Paris 2024, a exprimé le besoin de favoriser l’adhésion et la participation du public par la co-élaboration du projet pour le Village des Athlètes ; une façon pour le public de s’approprier l’espace public restant à aménager. La méthode recherchée consistait à impliquer de façon ludique les habitants et usagers, notamment les jeunes, généralement absents des débats.

Notre réponse
Notre réponse a consisté en la combinaison d’une visite virtuelle, d’un questionnaire et de la réalisation d’un serious game. Alors que le questionnaire permettait de mieux connaître les riverains / usagers et leurs attentes, l’application ludique permettait à la fois la découverte du Village des Athlètes et proposait un module innovant de configuration collaborative d'un projet urbain. Ainsi, dans l’environnement virtuel de l’état futur du Village des Athlètes, le public pouvait à partir d'une banque d'objets 3D :
● choisir l’aménagement de l’espace public
● disposer les équipements
● gérer le budget relatif à ces travaux et son empreinte carbone
Cette expérience a été diffusée sur le Web.

étude de cas : programmation urbaine interactive

CLIENTS : EPA BORDEAUX EURATLANTIQUE

Le besoin
L’EPA Bordeaux Euratlantique souhaitait à la fois mettre en valeur les 10 années passées de développement urbain et les 10 années à venir dans une maquette 3D interactive pour des besoins variés à destination des professionnels et du public, permettant de mettre en valeur les choix opérés et le programme résiduel.

Notre réponse
Notre solution a consisté en la réalisation d’une application interactive multi-échelle qui prévoit :
● Un socle de 2D/3D à l’échelle de la métropole et de la zone d’aménagement
● La présentation des projets urbains et immobiliers par l’intégration des livrables des urbanistes et architectes
● La navigation immersive dans les projets immobiliers et dans les espaces publics
● Le phasage de l’ensemble des opérations
● L’affichage des données métiers en temps réel avec un connexion au SIG de l’établissement
Les fonctionnalités complexes sur mesure développées dans le cadre de ce projet permettent d’illustrer de façon évolutive son ambition, de servir d’outil quotidien pour les professionnels, et de média pour le grand public.

étude de cas : plateforme participative pour la ville de Bagneux

CLIENTS : VILLE DE BAGNEUX

Le besoin
La ville de Bagneux souhaitait offrir aux habitant un outil qui leur permettait de se projeter dans une ville en pleine transformation et renforcer la démocratie participative. Le besoin d’une représentation 3D intuitive et pédagogique permettant d’accompagner la co-construction a été fait, en particulier pour donner du sens à l’action publique et valoriser les bénéfices attendus des aménagements notamment par la promotion des services et usages futurs destinés aux habitants et usagers.

Notre réponse
La première étape de notre réponse a consisté à réaliser une maquette numérique 3D à plusieurs échelles : ville / quartier / bâtiments à partir de données hétérogènes. Ce socle a ensuite été progressivement enrichi par :
● la modélisation détaillée au niveau des quartiers concernés par les projets d’aménagements (mise en place de spécifications 3D pour les concepteurs)
● le module de budget participatif avec présentation de l’emplacement des projets prévus et au travers de vidéos et de 3D interactive
● l’intégration de données contextuels SIG, photos 360
● des fonctionnalités de vote, de commentaires, de hotspots, de frise temporelle, et d’héliodon
La découverte de cette expérience a été diffusée au cours d’ateliers et sur le web.

Voir le vidéo

étude de cas : communication chantier pour le lycée de Liffré

CLIENTS : RÉGION BRETAGNE ET SEMBREIZH

Le besoin
La Région Bretagne et son mandataire, la SEMBREIZH, souhaitaient organiser une visite virtuelle du futur lycée Simone Veil de Liffré, alors en plein chantier, pour préparer la rentrée des élèves, professeurs et répondre aux nombreuses questions des parents d’élèves, qui étant donné l’ampleur du projet (2000 élèves, 7 bâtiments) et l’ambition de ce projet éco-conçu, suscitait de nombreuses attentes.

Notre réponse
Nous avons dans des délais très courts (15 jours) réalisé une maquette numérique 3D texturée à partir des éléments de conception 3D des architectes et ingénieurs de l’opération. Ce socle a ensuite été enrichi par des fonctionnalités que nous avons standardisées :
● la présentation des différents niveaux des bâtiments
● la promenade virtuelle des principaux espaces intérieurs et points de vue extérieurs
● La découverte de cette expérience a été diffusée sur le web et une vidéo de présentation a été réalisée dans l’environnement virtuel.

L’ensemble de ces médias, disponibles en continu, a participé à la communication en phase chantier de ce projet emblématique de la Région.

Voir le vidéo

Let’s Talk

Vous avez un nouveau projet.